Je suis ravie que vous soyez venu visiter mon site et surtout mon espace "relevés". La généalogie est une passion dévorante. A l'instar d'Obélix, qui lui, est tombé dans la marmite de la potion magique, moi, je suis tombée dans la marmite de la généalogie et n'en suis jamais ressortie, depuis bientôt plus de 40 ans...Tout cela, grâce à mes parents, mes tantes et ma grand-mère. Alors merci à eux… Les recherches peuvent être parfois très longues, et malheureusement, nous pouvons certaines fois, ne pas voir aboutir celles-ci. C'est pour cela, que dans un souci d'aide et de partage, parce que la généalogie, c'est aussi "le partage", j'ai décidé de répertorier mes recherches et de les mettre à votre disposition.
Nous sommes les élus. Dans chaque famille, il y en a un qui semble appelé à retrouver les ancêtres. Pour donner de la chair à leurs os et les faire revivre. Raconter l'histoire de la famille et sentir que d'une manière ou d'une autre, ils connaissent et approuvent. Faire de la généalogie n'est pas une froide collecte de faits, mais plutôt donner vie à tous ceux qui nous ont précédés. Nous sommes les conteurs de la tribu. Toutes les tribus en ont un. Nous avons été appelés, pour ainsi dire, par nos gènes. Ceux qui nous ont précédés nous crient : Racontez notre histoire. Donc, nous le faisons. En les trouvant, nous nous trouvons en quelque sorte nous-mêmes. Combien de fois ai-je dit aux ancêtres : "Vous avez une famille merveilleuse, vous seriez fiers de nous.". Combien de fois ai-je marché jusqu'à une tombe et senti d'une manière ou d'une autre qu'il y avait de l'amour pour moi ? Je ne peux pas dire. Cela va au-delà de la simple documentation des faits. Cela dépend de qui je suis et pourquoi je fais les choses que je fais.
La généalogie, c'est la fierté de retrouver nos ancêtres et découvrir ce qu’ils ont pu accomplir. Et surtout, comment ils ont contribué à ce que nous sommes aujourd'hui. Il s'agit de respecter leurs difficultés et leurs pertes, de ne jamais céder ou abandonner, leur détermination à continuer et à construire une vie pour leur famille. C'est une profonde fierté que les pères se soient battus et que certains soient morts pour faire de nous une nation et la garder. Cela est une évidence qu'ils le faisaient pour nous. C'est d'une fierté et d'un amour égal que nos mères se soient battues pour nous donner naissance, sans elles nous ne pourrions pas exister, et donc nous aimons chacune, aussi loin que nous puissions remonter. Que nous puissions être qui nous sommes. Que nous puissions nous souvenir d'eux. Alors nous le faisons. Avec amour et attention et écrivant chaque fait de leur existence, parce que nous sommes eux et ils sont la somme de qui nous sommes. Alors, je raconte l'histoire de ma famille. C'est à celui appelé dans la génération suivante de répondre à l'appel et de prendre ma place dans la longue lignée des conteurs familiaux. C'est pourquoi je fais ma généalogie familiale, et c'est ce qui appelle ces petits et grands à intervenir et à restaurer la mémoire ou à saluer ceux que nous n'avions jamais connus auparavant.
Retrouvez les 100 noms de famille, les plus courants dans mes relevés.
Je m'efforce de documenter mes recherches. Si vous souhaitez ajouter quelque chose, vous pouvez me contacter.